Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : jardin du sens
  • : fruit des expériences d'une passionnée du Nord de la France avec conseils adaptés, erreurs à éviter,portraits de plantes, idées d'aménagements,conseils pour petit jardin. Une invitation entre pragmatisme et poésie pour concevoir avec vous un petit coin de paradis, un refuge pour l'expression de soi.
  • Contact

Profil

  • Albine Zola
  • Art-thérapeute, spécialisée dans deux domaines: les arts plastiques (expression, peinture abstraite) et l'approche hortithérapeutique. Diplômée de la faculté de médecine libre de Lille, diplômée de psychologie.

Bienvenue!

"Le bonheur est un seul bouquet: confus léger fondant sucré." Paul Eluard

Recherche

viadeo

Archives

13 mars 2009 5 13 /03 /mars /2009 10:42

Le cyprès de Leyland


 Ah comme il est tentant !...Toujours en pleine forme dans son conteneur, et pas cher, il vous fait de l'œil dans les jardineries ...Pressé de vous protéger des regards, envie de verdure...vous le voyez déjà en haut de l'affiche d'une haie impeccable en trois ans. Sa réputation de conifère qui pousse plus vite que son ombre n'est pas usurpée. Passez votre chemin si vous croyez faire une bonne affaire : il vous faudra le surveiller de près et sortir le taille-haie très souvent. Si souvent que de guerre lasse, vous vous demanderez dans quelques années, quelle mouche euphorisante vous a piqué .. il était si gratifiant les 6 premiers mois.

    Certaines entreprises en ont fait leur fonds de commerce : «  tailles de Leyland et arrachage de haies pour tous les imprudents qui ont cru pouvoir le dominer » pourrait être inscrit sous leur logo...lors de vos weekends bien mérités,aurez-vous le temps et l'énergie nécessaires pour tenir en respect cet arbre qui n'a qu'une vocation : pousser et vite... ?  Avez-vous pensé au voisin sourcilleux qui vous obligera à le maintenir à moins de deux mètres de hauteur en limite de terrain, alors qu'il n'est absolument pas fait pour ça et que d'autres persistants sont bien plus indiqués et plus sages surtout à cet endroit ?(voir page sur le blog) Avez-vous pensé aux allergies qu'il provoque (il est en passe d'être interdit dans certaines régions françaises, et il l'est carrément dans certains règlements de copropriétés en Belgique).  Avez-vous imaginé à quoi votre haie ressemblera quand les maladies ou  buprestes et autres petites larves d'insectes d'habitude inféodées aux thuyas (mais qui s'attaquent à lui désormais) l'auront décimé ? 

     Ceci dit, je l'ai vu en  en grand rideau doublé de lauriers du Portugal et ,en troisième rang, d'herbes de la pampa sur une bande de 600 m là où la place n'était pas comptée, et parce qu'une casse de voitures entassées servait de vis à vis  à la jolie propriété d'un ami, furieux de ne pas avoir le choix face à ces nouveaux arrivants... c'est vrai que le mur végétal « à étages » ainsi créé, atypique par sa conception, a joué rapidement son rôle : c'est décoiffant visuellement mais incontestablement réussi, car la surface est à l'avenant, et il semblerait que notre cyprès ainsi non stressé, non taillé,et en bonne compagnie affiche une certaine insouciance côté santé.

    En solitaire il est affreux,  et selon moi n'a pas vocation à l'être. De plus il n'embellit pas avec l'âge. D'autres conifères ont une plastique bien plus avantageuse que la sienne !  Par contre dans un très grand jardin, entouré d'un bosquet serré de grands arbustes ronds aussi rapides que lui pour le « caler » visuellement, et plantés en même temps que lui (prévoir les bonnes distances!), il peut être intéressant ...mais il y a d'autres espèces quand on aime les conifères solitaires de forme stricte style pinceaux  comme en Toscane. (le thuya "émeraude"  plus svelte si l'on tient aux conifères est plus intéressant à condition de ne pas le tailler!) 

     J'ai parfois vu dans des catalogues-rarement à la vente en jardinerie- une sorte de clone de Leyland  « moins poussant », comblant tous les désirs des jardiniers pressés,   l' Herculea Miniver, variété protégée,  créée et produite par les pépinières Minier il y a de cela quelques années déjà...comme son nom semble l'indiquer « Très poussant au départ, mais se stabilisant ensuite »...Je demande à voir ! et si vous avez quelque expérience à me confier à propos de cette «plante révolutionnaire », je suis curieuse et preneuse...Mais aujourdhui d'autres plantes de haie sont en train de l'évincer .  

Pour le remplacer: des persistants ou occultants qui poussent vite? oui ça existe , et ce n'est pas seulement le privilège des conifères: oubliez aussi le laurier cerise avec ses grosses feuilles, autre fléau ultra moche et cauchemar des tailles haies. Voir la page consacrée aux haies persistantes à croissance rapide.

Partager cet article
Repost0

commentaires