Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : jardin du sens
  • : fruit des expériences d'une passionnée du Nord de la France avec conseils adaptés, erreurs à éviter,portraits de plantes, idées d'aménagements,conseils pour petit jardin. Une invitation entre pragmatisme et poésie pour concevoir avec vous un petit coin de paradis, un refuge pour l'expression de soi.
  • Contact

Profil

  • Albine Zola
  • Art-thérapeute, spécialisée dans deux domaines: les arts plastiques (expression, peinture abstraite) et l'approche hortithérapeutique. Diplômée de la faculté de médecine libre de Lille, diplômée de psychologie.

Bienvenue!

"Le bonheur est un seul bouquet: confus léger fondant sucré." Paul Eluard

Recherche

viadeo

Archives

/ / /

Indispensable au jardin, la bordure structure, souligne, adoucit les contours de la terrasse, cale les massifs. Les vivaces qui peuvent tenir ce rôle ne sont pas si nombreuses car le cahier des charges est exigeant ; elle doit être belle une bonne partie de l’année,voire persistante, ne pas partir en vrille dès les premières chaleurs, rester à sa place, avoir une touffe basale qui assure sa présence même après sa floraison, et doit mettre en évidence les stars du jardin  même si une bordure peut jouer les vedettes quand elle est plantée seule et de façon délibérée.

-le buis : évidemment incontournable ; il est nécessaire de prendre la variété ‘suffruticosa’, dense et à très petites feuilles. tous les buis ne conviennent pas en petite bordure.

- La campanule des carpathes: une rase motte célèbre, aux clochettes violettes,elle fleurit assez longtemps au printemps puis reste en coussin sage et dense.

Dans le même style rase-motte et dense,bien net et gazonnant, le saxifrage mousse à fleurs blanches est persistant; il apprécie nos terres fraîches et doit être éloigné des vivaces prolifiques pour ne pas le perdre de vue.

-L’ilex crenata peut  remplacer  le buis là où il dépérit ou ne se plaît pas, notamment en terre trop humide et acide. On oublie souvent que le buis est à l’origine inféodé aux terres calcaires et aux garrigues même si les variétés que l’on trouve chez nous et en Belgique sont plus adaptées à nos sols et à nos climats.

-Dianthus plumarius, l'oeillet de bordure, a bseoin d'air et de soleil; il est plutôt calcicole et apprécie les terres poreuses; à éloigner donc des argiles humides. Le cultivar 'Mrs Sinkins' plutôt grand et bizarrement introuvable en jardinerie est merveilleux: grandes fleurs plumeuses blanches à coeur vert, parfum, et superbe feuillage bleu argenté. Rien à voir avec les chichiteux rase-motte que l'on nous refile en jardinerie et qui ne supportent pas d'être sevrés de leur container.Très prolifique.

-La lavande pour des bordures plus hautes en particulier la variété 'hidcote' bien compacte et adaptée à nos terres fraîches. Elle attire les papillons.

- l’Alchemille Mollis , vivace à la floraison mousseuse et vert acide et dont les feuilles retiennent les gouttes d’eau comme les lotus. Caduque elle assure cependant le spectacle une bonne partie de l’année.Parfaite avec les verts anis, les jaune froids,  et les mauves pour un été tendance.

-les Sédums en particulier la belle variété spectabilis ‘iceberg’ belle du printemps à l’automne ; elle attire les papillons. Elle disparaît l’hiver mais on peut laisser les inflorescences séchées très belles sous le givre .

- Certaines variétés de géraniums vivaces qui restent compacts sont les stars des bordures. Par exemple l’adorable  variété ‘xcantabrigiense biokovo’ semi-persistante, à fleurs blanc rosé et son parent, et surtout le géranium maccrorhizum (sa variété blanche) increvable à l’ombre ou  près des arbustes, et persistante (feuillage odorant en prime) elle peut jouer les couvre-sol. La variété sanguineum ‘compactum’est idéale en bordure avec ses belles fleurettes rose tendre. ‘Max Frei ‘ est remarquable par sa floraison profuse en été et sa propension à rester inoxydable en touffes sages et basses, toujours nette et pimpante ; le coloris violine pétant est cependant un peu difficile à associer à mon goût. Plante exceptionnelle pour les amateurs de rocailles et de bordures soignées. Essayer les géraniums, c'est ne  plus pouvoir s’en passer !

Des variétés plus hautes peuvent convenir aussi comme ‘birch double’ violine et bien compacte.

-Bergenia cordifolia : le coloris hideux et incertain de ses fleurs ainsi que ses grosses feuilles laquées n’ont jamais attiré ma sympathie. Mais les dernières variétés avec leur fleurs aux couleurs tendres et leurs feuilles plus petites sont incontestablement plus esthétiques. Increvable.

-Tiarella cordifolia plante adorable pour les ambiances fraîches avec ses épis de fleurs mousseuses blanc cassé et son feuillage persistant.Il en existe de superbes variétés plus ou moins rose pâle ou blanches, ma préférence va à la très belle 'sugar and spice' à la floraison blanche et au très beau feuillage bicolore qui rappelle que ces plantes sont très voisines des heuchères.Elle a tendance et s'écarter des bordures au cordeau et peut jouer les couvre-sols mais qui songerait à le lui reprocher?

-Les heuchères dont il existe de nombreuses variétés sont indispensables et adoptent des couleurs de feuillage de plus en plus délirantes. Mais attention certaines sont plus fiables que d'autres et plus ou moins persistantes.Leur enracinement faible et peu gênant pour les autres vivaces permet toutes les audaces et associations. Elles apprécient la mi-ombre, voire la culture en bac, et c'est sans doute une des meilleures recrues pour le jardin en pots: c'est une fausse robuste, délicate, qui apprécie qu'on la chouchoute dans un conteneur rien qu'à elle.'Caramel' a un feuillage cuivré tirant vers l'abricot, 'white Cloud' et son feuillage marbré d'argent est idéale en jardin blanc.

-Certaines  variétés de graminées sont splendides en bordure, en particulier les bleues ; attention à l’humidité stagnante qu’elle ne supporte pas ; elles sont plus à l’aise dans les sols sableux ou bien drainés. Ces plantes à forte personnalité doivent être employées avec parcimonie et sont souvent très jolies seules près des terrasses. Idem pour certains carex panachés persistants relativement increvables à l’ombre, et la gracieuse luzula nivea indispensable à l’ombre voire en sous- bois.

- La santoline forme de beaux coussins denses. La verte (Santolina rosmarinifolia)  et l’argentée . C’est à la verte que va ma préférence en particulier la variété ‘Virens’ aux délicieux pompons jaune très pâle presque blanc. En réalité il s’agit de Santolina ‘viridis’.Superbe en coussins près de la terrasse; à tailler régulièrement Associez-là avec la vergerette (Erigeron karvinskianus). Soleil indispensable. Pour une scène raffinée.

Anaphalis triplivernis (immortelle vivace) est la bordure d'argent idéale, même à mi-ombre. Ses autres atouts: son feuillage gris , ses fleurs en petits pompons  durables, sa fiabilité .

- Certaines aromatiques compactes peuvent également jouer les bordures au jardin: l’hysope officinale, la mélisse, l’origan doré, et le thym. La ciboulette est ma préférée: belle, toujours en fleurs, répulsive pour les ennemis des fleurs et comestible !

Partager cette page
Repost0