Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : jardin du sens
  • : fruit des expériences d'une passionnée du Nord de la France avec conseils adaptés, erreurs à éviter,portraits de plantes, idées d'aménagements,conseils pour petit jardin. Une invitation entre pragmatisme et poésie pour concevoir avec vous un petit coin de paradis, un refuge pour l'expression de soi.
  • Contact

Profil

  • Albine Zola
  • Art-thérapeute, spécialisée dans deux domaines: les arts plastiques (expression, peinture abstraite) et l'approche hortithérapeutique. Diplômée de la faculté de médecine libre de Lille, diplômée de psychologie.

Bienvenue!

"Le bonheur est un seul bouquet: confus léger fondant sucré." Paul Eluard

Recherche

viadeo

Archives

/ / /

Rhododendron luteum  (azalée pontique en fait):   bel arbuste à la floraison jaune printanière, pas le seul parfumé de sa catégorie mais sans doute doté du parfum le plus entêtant qui soit, entre jasmin poivre et chèvrefeuille. Pour terre acide seulement et contrairement aux autres, plein soleil.

Choisya ternata : tous les orangers du Mexique ont une floraison blanche  odorante et remontante . Parfum de fleur d’oranger. Le feuillage est également aromatique.

Magnolia Grandiflora :  grand arbuste ou arbre de croissance lente . Fleurs spectaculaires l’été mais après de nombreuses années et pas toujours au rendez-vous because le manque de chaleur chez nous.  Seules les variétés d’introduction récente fleurissent dès leur jeune âge, donc surveiller l’étiquette : Galissonière, Maryland, Goliath …

Camélia sasanqua (camélia d’automne) ; délicieux parfum d’œillet perceptible de loin ; désagréable de près. Les blancs semblent plus parfumés que les cultivars à couleur vive.

Sarcococca : Pas très connu et peut-être le restera-t-il . On le voit souvent vendu en feuilles et comme il n’a rien pour lui, il n’attire pas l’attention.  En  plus les étiquettes confondent tous les cultivars pourtant très différents en taille. Petites fleurs blanches suivies de baies ; Parfum « blanc » entêtant l’hiver. Il apprécie l’ombre. Croissance lente.

Osmanthe burkwoodii. Peu connu lui aussi et c’est dommage. Il faut bien avouer qu’il a le même problème que le précédent : très quelconque quand il n’est pas recouvert au printemps  de ses fleurettes blanches au   parfum suave et  jasminé. Sa ressemblance avec le troène le fait sans doute passer inaperçu en jardinerie. Croissance vigoureuse quand il se plaît, en terre fertile; port un peu brouillon ; bien rustique chez nous.

Eleagnus Ebbingei Cet bel arbuste argenté de plus en plus utilisé en haie taillée, fleurit quand il ne l’est pas trop, en fin d’été. Ses minuscules fleurettes tardives à peine visibles car peu différenciées du feuillage ont pourtant un parfum doux extraordinaire qui porte loin. Sa croissance est très rapide : inutile de se ruiner en achetant des grands arbustes, d’autant plus que les chignons des containers risquent de créer de mauvaises surprises, sa facilité de culture a provoqué bien des abus. Préférer les petits sujets qui s’adapteront bien à la terre du jardin.

Mahonia média (Winter Sun ou Charity): grand arbuste  fleurissant en grands corymbes jaune éclatant pendant l’hiver ; parfum de muguet. Croissance plutôt lente.

Le daphné si parfumé ne figure pas dans cette liste (voir 'les bannis')

Partager cette page
Repost0