Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : jardin du sens
  • : fruit des expériences d'une passionnée du Nord de la France avec conseils adaptés, erreurs à éviter,portraits de plantes, idées d'aménagements,conseils pour petit jardin. Une invitation entre pragmatisme et poésie pour concevoir avec vous un petit coin de paradis, un refuge pour l'expression de soi.
  • Contact

Profil

  • Albine Zola
  • Art-thérapeute, spécialisée dans deux domaines: les arts plastiques (expression, peinture abstraite) et l'approche hortithérapeutique. Diplômée de la faculté de médecine libre de Lille, diplômée de psychologie.

Bienvenue!

"Le bonheur est un seul bouquet: confus léger fondant sucré." Paul Eluard

Recherche

viadeo

Archives

/ / /

  iris pallida argentea variegata. C'est une variété  de l'iris à parfum avec un feuillage panaché de blanc (il en existe d'autres plus ou moins marginées de jaune) . Il n'est absolument pas  'palustre' ou semi-aquatique comme certains le prétendent et pallida signifie 'pâle'); bien au contraire, originaire du Sud de l'Europe où il est cultivé pour l'industrie cosmétique et la parfumerie (tout au moins ceux qui ont fait le choix d'utiliser des substances nobles). Il a une préférence marquée pour les terres bien drainées contenant un peu de calcaire. Son beau feuillage est présent pratiquement toute l'année,ce qui n'est pas le cas des nombreux iris à gosses fleurs dont la floraison certes somptueuse laisse la place à des feuillages encombrants qui vieillissent très mal. Ses très jolies fleurs bleu lavande n'ont évidemment pas la grosseur ni les couleurs  délirantes de ses cousins , MAIS... découvrir  son parfum étourdissant un jour de printemps en se demandant quel peut bien être l'origine de ce nuage suave entre vanille et héliotrope qui stoppe net tous les visiteurs de jardin, c'est comprendre qu'aucun de ses rivaux si parfumés soit-il ne lui arrive à la cheville. Une plante qui respire le bonheur . Cet iris assez rare à la vente est pourtant très prisé des amateurs. Pour en savoir plus sur l'iris pallida de base (sans les panachures sur le feuillage et encore plus rare à la vente) consultez ce lien qui précise entre autres l'utilisation de son rhizome en parfumerie (car ce n'est étrangement pas sa fleur qui est recherchée)."L'or bleu" (son rhizome séché et broyé produit un absolu vendu à 100 000 euros le kilo), qui donnait une base inimitable (et naturelle!!) aux parfums d'antan retrouve aujourd'hui les faveurs de l'industrie cosmétique face aux dérives du "tout synthèse" et à ses molécules dangereuses.

Partager cette page
Repost0