Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : jardin du sens
  • : fruit des expériences d'une passionnée du Nord de la France avec conseils adaptés, erreurs à éviter,portraits de plantes, idées d'aménagements,conseils pour petit jardin. Une invitation entre pragmatisme et poésie pour concevoir avec vous un petit coin de paradis, un refuge pour l'expression de soi.
  • Contact

Profil

  • Albine Zola
  • Art-thérapeute, spécialisée dans deux domaines: les arts plastiques (expression, peinture abstraite) et l'approche hortithérapeutique. Diplômée de la faculté de médecine libre de Lille, diplômée de psychologie.

Bienvenue!

"Le bonheur est un seul bouquet: confus léger fondant sucré." Paul Eluard

Recherche

viadeo

Archives

/ / /
Oui le jardin peut être parfumé l'hiver, il suffit de planter ces arbustes non loin de la porte d'entrée, ou sur un lieu de passage,bonne humeur garantie...

Chèvrefeuille d’hiver (lonicera fragrantissima)

  Arbuste de taille moyenne avec un port un peu désordonné qui passe inaperçu l'été mais qui se révèle l'hiver, surtout s'il est placé non loin de la porte d'entrée. Un sourire délicieux au parfum entêtant au coeur de la mauvaise saison 

Viorne d’hiver (Viburnum bodnantense « Charles Lamont »)

 

Arbuste (2m50 environ ). Croissance modérée, allure un peu raide en parapluie. Très longue floraison (tout l’hiver) spectaculaire car sa floraison rose vif à tendre en pompons informels se fait sur les branches dénudées, parfois sous la neige.Très parfumé (œillet), il embaume le jardin lors des journées douces. Ici, les passants s'arrêtent pour l'admirer.

Emplacement éclairé ou mi-ombre.  

    viburnum bodnentense

Bois jolie (Daphné odora) 

  Je ne pas parvenue à faire pousser ce délicat chez moi mais il est présentable dans d'autres Jardins. je le trouve un peu souffreteux  à moins que sa croissance lente et ses rameaux qui meurent parfois fassent partie de sa constitution; à planter loin des robustes rapides . Parfum exceptionnel cependant.

Sarcocoque  

 

Arbuste persistant de croissance très lente (peut atteindre 1 m après de nombreuses années); à ne pas perdre de vue.N'espérez pas en faire des haies.

Sols frais. Aime la mi-ombre. Parfum renversant et très puissant rappelant le jasmin.

Pour garnir des  sous –bois clairs,à proximité d'un passage ou près de la porte d'entrée, en groupes de plusieurs sujets.

 

Camélia sasanqua


Bel arbuste persistant et vigoureux pour coin abrité. Contrairement aux "camélia japonica", il fleurit à l'automne (entre octobre... et fin décembre: et oui c'est encore l'automne! ) à un moment où chez nous les grands froids n'ont pas encore vraiment frappé; ainsi, on a donc toutes les chances de profiter de sa belle floraison parfumée jusqu'à la veille de Noël après le solstice d'hiver il se repose; pas comme ces ingrats de camélia japonica, pourtant très communs à la vente qui fleurissent une année sur trois tellement leurs boutons sont fragiles; à part quelques costauds ils n'apprécient pas nos hivers . Le camélia sasanqua ne sent pas bon si on hume son parfum en mettant son nez dans la fleur. C'est un peu comme l'aubépine c'est dans la distance qu'il se révèle et son  parfum d'oeillet un peu poivré est étourdissant.Sol frais indispensable mais bonne nouvelle il est moins exigeant que son cousin japonica sur l'acidité du sol.

camélia sasanqua

 

Mahonia média "winter sun" ou Charity

(Uniquement ces deux espèces les autres sont d'abominables arbustes rase motte au feuillage plombé)

Grand arbuste de croissance lente à feuilles coriaces persistances façon houx,dont la floraison jaune  très lumineuse en grappes dressées commence en automne. Certains détestent. Je le trouve superbe une fois bien installé. On l'oublie des années croyant avoir fait une erreur (les autres arbustes plus rapides ont tôt fait de l'envahir un peu) et un matin de novembre on l'aperçoit de la fenêtre recouvert de gros corymbes odorants jaune citron dressés vers le ciel.Parfum de muguet très perceptible à distance.Le nouveau cultivar qui vient de sortir "mahonia soft caress" (sorte de nain à feuillage éffilé) est un arbuste de pâââtio, comme on dit. Bof Bof ...à trop vouloir marketer les plantes on finit par les vider de leur sens . feuillage linéaire,  fleurs extra small...est-ce encore un mahonia?Et aura-t-il les qualités de son illustre ascendant?

mahonia media 'winter sun'

Partager cette page
Repost0