Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : jardin du sens
  • : fruit des expériences d'une passionnée du Nord de la France avec conseils adaptés, erreurs à éviter,portraits de plantes, idées d'aménagements,conseils pour petit jardin. Une invitation entre pragmatisme et poésie pour concevoir avec vous un petit coin de paradis, un refuge pour l'expression de soi.
  • Contact

Profil

  • Albine Zola
  • Art-thérapeute, spécialisée dans deux domaines: les arts plastiques (expression, peinture abstraite) et l'approche hortithérapeutique. Diplômée de la faculté de médecine libre de Lille, diplômée de psychologie.

Bienvenue!

"Le bonheur est un seul bouquet: confus léger fondant sucré." Paul Eluard

Recherche

viadeo

Archives

4 mars 2009 3 04 /03 /mars /2009 00:28

Jasmin

 

Je suis obligée de me débarrasser régulièrement de ceux que je cultive, tellement ils sont envahissants….dans la serre  !! et ne croyez pas qu’il s’agisse d’une affaire d’engrais, ou de main verte. Cultivé dans un bon terreau mais sans plus, le jasmin si parfumé des fleuristes (jasminum polyantum) devient une grande liane difficile à dompter sous verre…La preuve sur la photo.On le croirait sophistiqué et capricieux, rien de plus robuste et de  plus facile à cultiver !Elle reste pour moi à ce jour, la meilleure plante grimpante d’une véranda « froide » ou d’une serre non chauffée l’hiver (adossée au mur d'habitation je précise, et plein sud). Mais dehors sous nos frimas, c'est une autre histoire! Vous allez me dire « le jasmin officinal, on peut le cultiver au jardin  il est rustique au moins celui-là », oui sans doute mais ce sont quand même des adorateurs de climat doux : il leur faut des températures élevées dès le printemps, beaucoup de lumière, et peu ou pas de gelées pour qu'ils soient au mieux de leur forme, c’est simple et c’est tout ce qui leur faut.Les autres prétendus plus rustiques "affine", "stephanense" à fleurs rosées ont les mêmes besoins, quant au jasmin étoilé "trachelospermum jasminoïdes" une autre espèce qui ressemble au jasmin, il peut bienprospérer chez nous à condition de le cultiver sur un mur chaud dans un enclos, ou une cour.

 Si on peut effectivement les cultiver chez nous parce qu'ils supportent  nos hivers depuis quelques années, ces grimpantes n’ont jamais la splendeur de celles du Sud, pour des raisons de climat mais de sol aussi : le jasmin n’aime guère l’humidité l’hiver et même en serre, il est  au régime sec en ce moment, sinon la floraison est moins belle. Je trouve qu’ils prennent beaucoup de place dans les jardins ici,  4 ou 5 tiges de feuillage quelconque pour quelques fleurettes parfumées,  ce n'est pas très intéressant; d'ailleurs la vague de froid de février dernier a remis les pendules à l'heure. Si on y tient vraiment, en acheter un chez le fleuriste en pot, et en profiter à l’intérieur pendant l’hiver et au printemps. Dehors,le remplacer par un beau rosier blanc remontant à petites fleurs  parfumées est bien plus gratifiant, et si on aime les lianes herbacées d’allure exotique et à fleurs immaculées,  solanum jasminoide ,ou faux jasmin, peut le remplacer avantageusement sans le parfum bien sûr mais il  plus adapté à notre climat : on le dit en limite de rusticité chez nous, et on le propose en jardinerie en même temps que les annuelles ; pourtant j’en connais un somptueux spécimen croulant sous les fleurs chaque été qui a pris de stupéfiantes proportions et fait le bonheur de son propriétaire.

Partager cet article
Repost0

commentaires