Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : jardin du sens
  • : fruit des expériences d'une passionnée du Nord de la France avec conseils adaptés, erreurs à éviter,portraits de plantes, idées d'aménagements,conseils pour petit jardin. Une invitation entre pragmatisme et poésie pour concevoir avec vous un petit coin de paradis, un refuge pour l'expression de soi.
  • Contact

Profil

  • Albine Zola
  • Art-thérapeute, spécialisée dans deux domaines: les arts plastiques (expression, peinture abstraite) et l'approche hortithérapeutique. Diplômée de la faculté de médecine libre de Lille, diplômée de psychologie.

Bienvenue!

"Le bonheur est un seul bouquet: confus léger fondant sucré." Paul Eluard

Recherche

viadeo

Archives

/ / /

Après de nombreux essais/ erreurs, replantages/arrachages, coups de coeur et déceptions, voici quelques plantes qui n'ont jamais manqué à l'appel:

 

Les clématites à petites fleurs et fleurs moyennes sont beaucoup plus fiables que les superbes hybrides à grandes fleurs.Leur vigueur, leur floraison massive et leur fidélité compensent largement la sophistication des espèces plus spectaculaires mais souvent très capricieuses ou sensibles aux maladies.

Clématite perle d'azur: Une des  meilleures sinon la meilleure bleue! ne semble pas atteinte par la maladie du flétrissement, elle est tardive , trop pour être la compagne d'un rosier grimpant sauf s'il est très remontant ou  avec une floraison de type non stop comme iceberg grimpant ; et de toute façon elle est bien toute seule, car prolifique. Floraison massive en juillet , fleurs moyennes plutôt grandes pour une clématite de cette catégorie (10 cm de diamètre); couleur bleu ciel lumineux  tirant sur le lavande. Superbe.

 

Clématite ville de Lyon: dans la catégorie des fleurs moyennes comme la précédente; mais aux fleurs moins grandes; coloris framboise vif foncé, et floraison tardive en juillet.

 

Clématite viticella purpurea plena elegans: Un must au jardin avec sa floraison massive en petits pompons mauves pourpres foncés (5 cm de diamètre) en été (juillet). Se marie bien au rosier orange, jaune, mais aussi tous les pourpres froids des rosiers anciens, les rosiers blancs à petites fleurs fleuris tout l'été comme guirlande d'amour.Adorable et increvable.Les clématites de ce groupe (viticella)  sont fiables.

 

Clématite alpina Francis Rivis: une clématite printannière d'un très  beau ciel à coeur blanc.Fruits en forme de boules plumeuses après, presqu'aussi jolis que les fleurs! Peut convenir en bac sur un balcon.

 

Clématite montana: très vigoureuses (trop?) elles ne sont mentionnées ici que si la place n'est pas comptée, elles sont splendides au printemps mais très très envahissantes.Ceux qui vous racontent qu'ils les laissent pousser sur les arbres ne mentionnent  pas le fouillis inextriquable qu'elles génèrent et qui finit par peser lourd ; pas très esthétique en plus! Grand spectacle assuré si elle peut prendre ses aises et ne gêner personne; il en existe de très belles variétés, comme "Broughton Star" à fleurs semi doubles et bicolores rose foncé/ rose clair. Mayleen est souvent considérée comme la plus belle avec ses fleurs rose tendre légèrement parfumées , son feuillage acajou . Et les blanches sont toutes plus belles les unes que les autres:

Snowflake a de grandes étamines jaunes, la variété grandiflora semble identique.

Wilsonii est blanche également, on la reconnaît à ses 4  pétales un peu ondulés...et à son parfum de vanille chocolaté, perceptible de loin quand il ne fait pas trop frais.

 

Clématite chrysocoma sericea parfois appelé clématite spoonneri est très vigoureuse également: ses fleurs tendres très convoitées qui s'ouvrent en coupes,suffusées de rose à l'arrière , ne sont malheureusement pas souvent au rendez-vous; Caprice de la plante? NON! Une grande confusion règne dans ce genre en particulier ou toute clématite de printemps blanche à grande végétation est étiquetée comme "montana"; celle variété étant plus accessible et peu différenciée des autres grandes blanches, la variété presentée comme spooneri n'a souvent aucun rapport avec l'originale! Idem pour Wilsonni, souvent vendue comme telle alors qu'il s'agit de la variété snowflake.

 

 

 

Partager cette page
Repost0