Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : jardin du sens
  • : fruit des expériences d'une passionnée du Nord de la France avec conseils adaptés, erreurs à éviter,portraits de plantes, idées d'aménagements,conseils pour petit jardin. Une invitation entre pragmatisme et poésie pour concevoir avec vous un petit coin de paradis, un refuge pour l'expression de soi.
  • Contact

Profil

  • Albine Zola
  • Art-thérapeute, spécialisée dans deux domaines: les arts plastiques (expression, peinture abstraite) et l'approche hortithérapeutique. Diplômée de la faculté de médecine libre de Lille, diplômée de psychologie.

Bienvenue!

"Le bonheur est un seul bouquet: confus léger fondant sucré." Paul Eluard

Recherche

viadeo

Archives

23 novembre 2012 5 23 /11 /novembre /2012 18:54

En recherche de l’arbre idéal pour votre petit jardin ? Petit n’est sûrement pas synonyme d’idéal …Il existe des valeurs sûres (voir liste proposée sur le blog) mais ceux dont il est question ci-dessous ont quelques défauts à leur actif.

-Sorbier Un mystère...on les a beaucoup vus (sorbier des oiseleurs) sur les parkings, puis ils ont disparu. Une amie m'a montré le sien complètement rabougri. Le mien n'a jamais dépassé la hauteur qu'il avait dans son conteneur, pourtant les racines sont bien développées. Il vivote. Malgré quelques exemplaires vigoureux aperçus ça et là, m'est avis qu'ils sont malheureux loin de leurs montagnes et de toute façon, ils sont abonnés à la maladie du feu bactérien et devraient être interdits de vente.

- Néflier: (celui des jardins de grand-mère)...Les nèfles de mon enfance au goût si particulier de compote amère que je dégustais "blettes" après les premières gelées, m'ont fait rechercher ce petit arbre avec frénésie, d'autant qu'il a une belle floraison printanière façon cornus chinois sophistiqué...Hélas! je l'ai retrouvé un matin comme "brûlé" sans espoir de retour; le feu bactérien lui colle à la peau lui aussi, et il est dangereux pour les autres plantes et les vergers (le feu bactérien est une maladie grave qui atteint certaines plantes de la famille des rosacées: aubépines à fleurs simples, beaucoup d'arbres fruitiers, pyracanthas non labellisés par la coccinelle de l'INRA... etc).  L’autre néflier très à la mode lui, proposé à la vente Eriobotrya Japonica est une variété exotique dont la résistance sous nos cieux est loin de faire l'unanimité...D'autant qu'il déteste les sols lourds. Pour les aventureux, et les jardins bien protégés.

- les petits arbres exotiques qui attirent notre attention dans les foires aux plantes (ah! l'appel du Sud!): Les lilas des indes (lagerstromia), albizzias, et autres sudistes qui nous narguent, pauvres nordistes, dans les contrées plus clémentes. J'ai même découvert dans une foire aux plantes très sérieuse un "jacaranda" arbre mythique subtropical à la floraison bleue qui couvre les allées de ses pétales d'azur à Prétoria, ou énerve les automobilistes à Majorque qui les maudissent tant ses fleurs sont collantes et exhudent un suc calamiteux pour les carrosseries.  Il ne  se sent bien en France qu'à Menton et encore...Il n'y n'a pas assez de chaleur et de soleil chez nous pour  rendre ces frileux heureux sous nos cieux et si vous êtes vraiment incorrigible côté exotisme, on peut évidemment tout essayer:  l'albizzia aux pompons soyeux prend parfois ses aises dans des jardins bien protégés des vents froids et certains ont bien enduré les derniers hivers, il faut bien le reconnaître.

-Savonnier (Koelreuteria Paniculata) Encore un qui serait idéal (gracieux, vraiment petit avec des airs de mimosa quand il fleurit l'été) s'il ne détestait pas autant nos terres argileuses et humides. Planté sur des placettes dans nos villes, il a beaucoup déçu et il n'a pas l'air très en forme chez nous, rien à voir avec les vigoureux pleins de santé qu'on découvre en Provence au hasard d'un stationnement payant.

- Eucalyptus: on vous a rassuré sur sa résistance aux intempéries? si si, on peut le planter en pleine terre ! Mais oui voyons…passons sur le fait qu'il ne fait pas couleur locale, il poussera effectivement à la vitesse d'une fusée, et puis...tombera un jour de grand coup de vent; Il ne veut pas s'enraciner chez nous, c'est tout; ou il sera anéanti par le gel...pas grave vous dira-t-on il repart de souche;  oui mais voilà ce n'est pas ce que l'on attend d'un arbre d'être régulièrement ratiboisé! N'espérez pas vous pâmer sous ses effluves, ceux de l'île de Porquerolles, des centenaires qui abritent les joueurs de pétanque ADORENT les grosses chaleurs, les sols secs et le soleil. Oubliez-le... à moins d'être lové devant la baie vitrée de votre loft, dans un fauteuil club élimé en face d'un mur de 7 mètres plein Sud peint en blanc, là où il ne déparera pas le paysage et sera sans concurrence pour animer le mur en question...cependant si le chat n'est plus assorti il est bon de savoir que le koala est une espèce protégée :-)

- Prunus d'alignement à fleurs pompons:(prunus Kansan et compagnie) si je m'arrête parfois pour les contempler dans les villes, je les trouve justement trop présents pour en rajouter. Ils sont assez raides et parfois mal greffés ce qui donne des arbres disproportionnés, avec des troncs énormes et des rejets partout ; floraison fugace et lourde...au jardin tout seul dans la pelouse. Pas beau. En plus ils deviennent grands avec l'âge comme beaucoup de cerisiers. Mais un petit faible quand même pour la variété à feuillage rouge (prunus serrulata burgundy)    mieux assorti aux fleurs et la variété naine pleureuse (prunus kiku shidare sakura): un petit parasol tout mignon mais insignifiant une fois la floraison passée; attention aux sols lourds et acides: maladies ou gommoses poisseuses et affaiblissantes à prévoir, le petit parasol devient anorexique et comme les autres ont poussé plus vite que lui, il fait vite accident de parcours. Idéal dans un jardin de poche. Certains spécialistes conseillent des amendements calcaires pour le rendre plus poussant.

- Olivier (méditerranéen) en gros sujets ça me serre le cœur avant même de l'écrire... Pour les amateurs d'arbres argentés au feuillage quasi identique voir la liste sur le blog. Quand je pense que certains ont osé en faire des ronds-points avec cabanon provençal, près de nos herbes grasses et des vaches qui n'en reviennent pas; évidemment ils sont déjà à moitié morts. Moi aussi j'adore la Provence mais pas au point de la greffer ici .Ceux plantés dans les galeries des centres commerciaux  prennent le même chemin: non, ce ne sont pas des plantes d'intérieur non plus !   

 

Partager cet article
Repost0

commentaires